Laurie DALL'AVA au lieu-dit Fromagère situé à Caussens

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Fromagère - Fontaine

« Fromagère » est un lieu-dit situé à Caussens, le long du GR 65 qui va de Genève en Suisse à Roncesvalles en Espagne .

Parmi les quatre grandes voies historiques vers Saint Jacques de Compostelle, le Gr 65 est aujourd’hui la plus fréquentée. Son attrait provient pour beaucoup de la beauté de son itinéraire, des trésors architecturaux qui la jalonnent mais aussi de l’existence d’une forte infrastructure d’accueil et d’hébergement.
Sur le site privé de « Fromagère » se trouve un ensemble hydrologique varié : une source alimente une fontaine, d’autres sources alimentent un étang, le ruisseau de Lassos borde le site avant d’alimenter le lac de Bousquetara situé à 500 m .

Une riche biodiversité s’est installée dans le lac. Une signalétique recense les espèces qui prospèrent dans ce lieu préservé. Le Département, gère, protège et favorise la prospérité de la faune et la flore. Un chemin relié au GR 65 permet de faire le tour du lac.
De nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle ont la joie de découvrir ce lieu plein de charme .

Laurie DALL'AVA

En s’inspirant de sources diverses issues du chamanisme, des neurosciences, de l’alchimie, de la botanique ou de la pharmacologie, Laurie Dall’Ava en révèle les analogies poétiques dans des installations où cohabitent des mondes qui d’ordinaire ne se rencontrent pas. Les notions d’énergie et de symbiose occupent une place centrale dans son travail. Pour le site de la Fromagerie, elle a conçu une pièce intitulée « La réserve et la source » qui se décline en trois espaces, trois univers unis.

Laurie Dall’Ava seule artiste originaire du Gers de l’édition du chemin d’art en Armagnac de 2022, est très connue pour ses installations autour du chamanisme. Elle convoque l’univers des guérisseurs et des rebouteux qu’elle métamorphose en poésie de l’entre-deux, entre-deux de l’espace-temps, entre deux mondes.
Une installation micellaire, un ensemble d’éléments et d’indices ponctuant le site, disséminés tel un jeu de piste invitant le spectateur à un cheminement poétique.

Une riche biodiversité s’est installée dans le lac. Une signalétique recense les espèces qui prospèrent dans ce lieu préservé. Le Département, gère, protège et favorise la prospérité de la faune et la flore. Un chemin relié au GR 65 permet de faire le tour du lac.

De nombreux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle ont la joie de découvrir ce lieu plein de charme.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
 
L’un chargé d’un amoncellement d’objets et de données hybrides, évoquant la réserve d’un étrange musée, les expériences mystérieuses d’un laboratoire ou les concoctions visionnaires d’une chamane; Laurie Dall’Ava réinvestit avec délicatesse notre rapport à l’héritage, en exposant des objets-outils – issus d’un héritage familial – servant à travailler la terre ou à en mesurer les énergies.

L’artiste Laurie Dall’Ava a ce don de rapprocher les siècles avec une mise en scène qui semble « abstraite », mais laisse perplexes nos pensées en nous invitant à créer de nouveaux assemblages temporels.

Elle joue avec les éléments déjà présents (arbres, bassins, étang…) et invite les spectateurs à déambuler d’un élément à l’autre du « niveau zéro » (bassin carré, source à l’entrée) aux « étages supérieurs » bien plus agréables énergétiquement (chemin des centenaires : Cèdre, Chênes et Sequoia foudroyé) pour une meilleure écoute, observation et vision d’ensemble.

C’est un observatoire des imaginaires ruraux, une éthique à part pour parler de ses combats. Les vibrations du lieu rentreront en contact avec le dialogue du désir. Le sequoia foudroyé est symbole de la force de la nature avec ses belles vibrations. Finalement, nous pourrions sentir les limites de ces deux zones entre futur et histoire. La proposition de la transformation de l’être par l’intégration des éléments dans ce paysage gersois qui depuis longtemps n’est plus vierge, pousse les spiritualités vivantes vers un ailleurs dans l’inconnu. La résistance dans le retrait garde son combat vivace et donne une respiration à toutes les formes de rencontres possibles. La magie du lieu devient doublement intéressante, pour son esthétique inhabituelle et bien sûr pour la beauté de l’intégration de l’œuvre dans l’espace.
Energie, vibrations, histoire, botanique, la vie éclate de formes distinctes pour nous montrer la panoplie des possibles. Nous sommes rentrés dans les vibrations du sourcier qui inspire nos neurones d’une visite de l’au-delà.