Art'Café #3 - L' Art et l'argent - samedi 25 novembre 2023

La Médiathèque de Condom accueille une troisième fois Chemins d’art en Armagnac et ses bénévoles pour débattre sur un sujet souvent controversé: la place de l’argent dans l’art contemporain.

Deux valeurs fortement symboliques, mais quels rapports entre elles ?
L’art n’est il qu’une valeur marchande ?
Que vend l’artiste ?
Nous en débattrons tous ensemble avec les artistes du collectif La PEYRIGNE.

L’objet de cette rencontre est de tenter d’apporter des réponses aux questions que se posent les amateurs d’art contemporain sur le marché de l’art.

Les jeunes artistes du collectif La Peyrigne présenteront aussi les enjeux et difficultés de la création contemporaine.

N’hésitez pas à franchir la porte de la Médiathèque pour participer à ce débat le samedi 25 novembre à partir de 10 h autour d’une boisson chaude.

Le prêteur et sa femme - Quentin Metsys-1514

Belle rencontre ce samedi matin à la médiathèque où trente cinq personnes sont venues débattre sur ce thème : l’Art et l’Argent.

Dominique Lajoie a rapidement introduit le sujet en rappelant que la valeur de l’oeuvre d’art est basée sur le désir et celle de la monnaie sur la confiance et que le rapport intime entre les deux correspond à la valeur marchande. Celle ci a évolué avec le développement économique et technique et aboutit à une « financiarisation »  du secteur artistique.

En illustrant son propos par des photos d’art depuis les oeuvres pariétales jusqu’à nos jours, elle a sensibilisé le public à l’évaluation des oeuvres d’art au fil des siècles.

Le collectif La Peyrigne a ensuite questionné leur place de jeunes artistes dans le marché de l’art et la décision de faire appel aux institutions culturelles ou non .

Ils ont commenté leurs réflexions à l’aide d’une carte mentale. Ils  ont insisté sur leur choix de créer en milieu rural et de partager leur recherche avec les habitants.

Ils ont ouvert le débat avec des questions sur les moyens de production, l’émergence de nombreux collectifs (Inland, Château Neuf des Peuples, IPN…), le choix de se jouer du système, l’importance des partenariats .

Les questions ont été nombreuses et pertinentes autour de la place du travail (C.Mayeur), la difficulté des artistes hors des collectifs (Béatrice Darmagnac, artiste), l’importance du mécénat dans la survie du système, la place des galeries dans le marché.

Toutes les questions n’ayant pas pu être abordées, il a été proposé un second Art’Café sur ce thème en  2024.

L’association a programmé en effet des rendez-vous mensuels dont le prochain sera le mercredi 31 janvier 2024 avec la conférence de Stefania Mazzea sur le thème de l’Art dans la cité à 18h au lycée Bossuet de Condom

Le déjeuner sur l'herbe-Edouard Manet-1863
Art pariétal-Grotte de Lascaux
Léonard de Vinci
Andy Warhol (280 000 €)

Pour conclure , un article du Monde qui illustre la place politique que certains articles contemporains prennent dans notre société. Il s’agit de l’installation « Affaires personnelles »qu’Annette Messager expose à Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité à Paris.